Une sénatrice veut faire retirer une publicité Free où la photographie d’une enfant de moins de 14 ans est utilisée à des fins promotionnelles, ce qui est tout à fait illégale en France.
Free est sur la pente descendante depuis quelques semaines. Après avoir été assigné en justice par l’association de consommateurs, l’UFC Que Choisir, pour « pratiques commerciales frauduleuses », l’entreprise de Xavier Niel est de nouveau l’objet de critiques après que la sénatrice Marie-Christine Blandin a pointé du doigt sa dernière campagne de publicité.
Marie-Christine Blandin a alerté le ministre chargé de la consommation sur une de leur campagne de publicité mettant en scène une enfant de moins de 14 ans pour promouvoir un forfait téléphonique. Elle s’insurge des « dérives de la publicité en faveur de la téléphonie mobile » alors même que « Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite »
Or, en « sous-entendant que ce produit est particulièrement adapté pour les enfants, cette publicité contrevient directement [à l’article de loi l’interdisant] ».
L’association Robin des Toits avait déjà alerté l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) après la parution de la campagne.
Free a contesté être dans l’illégalité, affirmant que « mettre une jeune fille ne veut pas dire que l’on s’adresse aux enfants. »