L’athlète handisport Oscar Pistorius a été libéré sous caution

La demande de remise en liberté sous caution présentée par Oscar Pistorius a été acceptée au quatrième jour d’audience. C’est donc en homme libre que l’accusé préparera son procès prévu dans les mois prochains.

Oscar Pistorius a été libéré sous caution vendredi 22 février après la quatrième journée d’audience au tribunal de grande instance de Pretoria (Afrique du sud)

Le juge Desmond Nair a estimé que les chances pour que l’athlète Sud-Africain prenne la fuite étaient minimes au vu de sa notoriété et de la vie qu’un homme avec des prothèses mènerait s’il était fugitif.

La décision a aussi été basée sur les faiblesses de l’argumentation de l’accusation : le dossier n’était pas suffisamment alimenté d’éléments attestant la nature violente du prévenu ou ses intentions de fuite même si les « tendances agressives » de Pistorius ont beaucoup été évoquées : « le parquet (…) n'a pas non plus démontré que le dossier contre l'accusé était assez fort et incontestable pour [établir que l’accusé avait l’intention] de fuir ou d'échapper à son procès.»

Desmond Nair a précisé que la charge minimum retenue contre Pistorius serait l’homicide involontaire. Malgré la caution – établie à 85.000 euros- le prévenu ne devra pas se rendre chez lui, devra rester éloigné des témoins, ne devra pas commettre d’autres actes de violence et devra rester sobre.

Ses passeports lui seront confisqués, il lui sera interdit de posséder une arme et un agent de probation veillera à ce qu’il respecte chacune de ses obligations.