Le procès du « guérisseur » s’ouvre au tribunal bernois

Un « guérisseur » autoproclamé de 54 ans comparaît au tribunal régional de Berne depuis le mercredi 6 mars. Il est accusé d’avoir inoculé volontairement le virus du SIDA à seize clients au cours de ses séances d’acupuncture. 

Le procès du « guérisseur » a débuté le 6 mars au tribunal régional bernois. L’homme de 54 ans  est soupçonné d’avoir volontairement injecté le VIH à seize de ses clients lors de séances d’acupuncture.

Les victimes attestent également de lésions corporelles graves et multiples et ont relaté aux premières heures du procès les « soins » que leur avait prodigués le « guérisseur » présumé.

L’un d’eux avait une santé déclinante et avait décidé de consulter le prévenu en 2004. Lors de la visite, il a dû s’allonger sur le ventre, ne pas quitter du regard un caillou avant que ledit guérisseur ne lui assène une piqûre dans le dos.

A la suite de cette consultation, la victime est tombée gravement malade, s’est rendue à l’Hôpital  bernoise de l’Ile et a appris qu'elle avait contracté le virus du SIDA. Elle a immédiatement imputé cette infection à la séance d’acupuncture et a décidé de déposer une plainte pénale.

L’accusé a assisté à ces témoignages depuis une autre pièce en retransmission vidéo à la demande des plaignants. Il a catégoriquement récusé les faits dont il était accusé.

Le Ministère public n’a pas pu établir de mobile mais est convaincu que le « guérisseur » a infecté les seize personnes entre 2001 et 2005, profitant de leur semi-conscience -après leur avoir donné une boisson- pour les piquer.

Le procès durera deux semaines. Le nom des victimes infectées n’a pas été divulgué afin de protéger leur vie privée.