Le procès d'un homicide involontaire qui avaient lieu lors d’une partie de chasse entre amis s’est déroulé hier au tribunal correctionnel de Mende.
« Un coup de projecteur sur l’importance des règles à respecter » c’était le souhait du procureur de la république de Mende Samuel Finielz qui avait placé deux procès lors de la même audience correctionnelle.
Le coup de projecteur aura donc été donné par les équipes de télévision via les émissions « Reportages » diffusé sur TF1 et un documentaire diffusé sur la pêche sur Canal +.Tout commence par une ouverture de dossier le 28 novembre 2011 à Saint-Denis-en-Margeride, les faits ? Deux amis rentrant de la chasse lorsque l’un d’eux, en rangeant son fusil dans la voiture, avait tué l’autre. Il semblerait qu’une règle d’une simplicité infantile n’a pas été respectée ce jour-là. La règle en question serait de toujours décharger son arme à la fin d'une partie de chasse.
La gâchette se serait accrochée dans la cartouchière du prévenu âgé à l’époque de 21 ans. La victime Frédéric Meynier 23 ans aurait été touché par du plomb en pleine poitrine. « Je ne sais pas » c’est la principale réponse qui sortira de la bouche du prévenu. Décrit comme étant quelqu’un de prudent, l’explication de cet acte reste aujourd’hui encore une énigme. L’avocat de l’accusé aurait tenté de minimiser les faits en déclarant « Il a simplement oublié de décharger son fusil ».
Le tribunal aura finalement tranché hier en condamnant le prévenu à neuf mois de prison avec sursis et un retrait du permis de chasse pour une durée de cinq ans. La région s’illustrerait par des accidents de chasse à répétition ce qui a fait percevoir d’un mauvais œil la fédération départementale de chasse.