Il y a quelques semaines s’est ouvert le procès opposant la société Nintendo à Seijiro Tomita ancien employé de chez SONY.
L’origine du conflit ? Tomita estimait que l’écran de la 3DS supérieure à celle de Nintendo, violait l’un de ses brevets qui permettrait un affichage de l’image en relief sans lunettes. Le jugement a été rendu en faveur de l’inventeur.
A la retraite depuis 2002, l’ancien employé de chez SONY, Seijiro Tomita, avait présenté à certains responsables du groupe Nintendo son invention permettant l’affiche d’images en 3D sans l’usage de lunettes spéciales.
Selon l’employé, le brevet aurait été déposé sur cette technologie avant qu’il ne se retrouve en cours d’étude par les autorités japonaises. En 2008, Seijiro Tomita déposera le même brevet aux États-Unis, soit trois ans avant la sortie de la 3DS.
Tomita aurait attaqué l’entreprise Nintendo peu après la sortie de la console, accusant l’entreprise d'avoir volé sa création concernant l’affichage d’images en relief. Une indemnité de 9.80$ par 3DS vendue soit, 280 millions d’euros avait été alors réclamée par le plaignant.
La Cour du district du sud de New-York a enfin tranché en condamnant Nintendo à renverser 30.2 millions de dollars de dommages et intérêts à Tomita. L’inventeur toucherait un peu plus d’un dollar pour chaque console vendue.
Selon un porte-parole de Nintendo « le brevet de Tomita ne concerne pas les jeux 3D de la console. Nintendo reste confiant sur le fait que le verdict sera mis de côté. Ce verdict n'aura aucun impact sur les ventes de Nintendo aux États-Unis de sa ligne de consoles de jeux, logiciels et accessoires, y compris pour la 3DS ».