Kim De Gelder ne serait pas schizophrène

Kim De Gelder qui avait été soupçonné du meurtre de trois personnes dont deux enfants a été reconnu comme n’étant pas schizophrène selon les experts-psychiatres.

L’accusé ne serait pas schizophrène mais présenterait certainement des troubles de la personnalité comme la psychopathie ou le narcissisme.

« Kim De Gelder présente des traits de caractère compatibles avec un trouble de la personnalité schizotypique, dans les courts passages psychotiques qu'il a connus, son isolement social, les hallucinations, etc. », aurait déclaré le docteur Steemans.

Le psychiatre aurait également décrit l’accusé comme étant antisocial, arrogant, sans aucune antipathie et manipulateur. « (…) Les caractéristiques antisociales renvoient à la psychopathie » selon le psychiatre.

La thèse de la maladie mentale serait donc écartée, en effet selon les experts « les éléments permettant de le croire étaient en permanence apportés par ses parents et ses proches, et les médecins qui l'ont examiné ne l'ont pas corroboré. Il n'a jamais eu de médication spécifique, les hallucinations et les délires qu'il a connus n'ont jamais été très longs, il est manipulateur. On est plus dans un trouble de la personnalité que dans une maladie mentale. »

L’accusé aurait souhaité orienté le procès dans un sens bien précis selon le docteur Roger Deberdt, Kim De Gelder aurait consulté de nombreux ouvrages traitant de schizophrénie, certains experts auraient exposés devant la cour d’assises de la Flandre que De Gelder  souhaitait être qualifié de schizophrène afin de bénéficier de l’irresponsabilité pénale. 

Plus tard dans le procès, l’accusé aurait avoué avoir inventé cette histoire afin de se coordonner avec la version de son avocat. Le « jeu du chat et de la souris » avait été constaté par le docteur Dirk Steemans constat se basant sur un comportement énigmatique où l’accusé refusant de coopérer répondait « je le dirai, mais uniquement à votre collègue ».

« Nous avons dit qu'il y avait des caractéristiques antisociales, mais il a surtout un trouble de la personnalité schizotypique » aura répondu le docteur Dirk Steemans après avoir énumérés des éléments correspondant à l’accusé.