Le tribunal autorise les expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Les manifestations contre le nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes continuent tout comme l’occupation, de la part des manifestants, du site. Le tribunal de Saint-Nazaire a toutefois autorisé que les habitant des cabanes puissent être expulsés. Une décision qui ne devrait pas être appliquée.

Bien que le tribunal ait autorisé l’expulsion des manifestants occupant les cabanes construites sur le site du futur aéroport, la décision ne devrait pas être appliquée par les autorités ; tout au moins avant que le rapport de la commission de dialogue ne soit rendu.

Le site de Notre-Dame-des-Landes avait fait l’objet d’une très grande manifestation le 17 novembre dernier qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants durant laquelle quelques dizaines de cabanes ont été construites. Elles sont actuellement habitées par quelques 300 militants.

De fait, ce campement permet une pression constante sur les autorités et a déjà permis de retarder les travaux de défrichement de plusieurs mois.

La décision du tribunal de Saint-Nazaire du 26 mars attendra le rapport de la commission de dialogue concernant cet aéroport. Elle a été saisie par le premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre dernier et devrait rendre ce rapport début avril.

Il est possible que si ce rapport ne s’avère pas favorable aux manifestants, l’expulsion des occupants du hameau « La Châtaigne » pourrait devenir une réalité.