12 ans de prison pour l’assassin du lycéen de Créteil

Alors que le parquet réclamait 20 ans de prison, Islam Belkebir s’est vu condamné par le juge à 12 ans de prison pour avoir assassiné à coups de couteau un lycéen à Créteil.

Islam Belkebir a été condamné à 12 ans de prison par la cour d’assises du Val-de-Marne jeudi 28 mars dernier après avoir tuer le jeune lycéen Hakim Maddi. Cette peine est jugée comme étant loin d’être « à la hauteur des faits commis » par la famille de la victime.

L’avocate de la famille, Me Christine Dumet-Boissin, a précisé l’incompréhension de ses clients, « la famille d’Hakim ne comprend pas la peine. On ne peut pas accepter qu’un élève entre armé dans un lycée et tue un autre élève ». L’assassin, âgé de 22 ans, était en effet élève au même lycée que la victime, le lycée Darius-Milhaud du Kremlin-Bicêtre.

Alors que le père d’Hakim « se sent presque humilié par un verdict comme ça », Me Jean-Christophe Ramadier, avocat de l’accusé, a évoqué « une décision juste, qui correspond à ces deux jours et demi d’audience ». Il a ajouté qu’il comprenait « tout à fait que les parties civiles puissent rester dans l’interrogation ».

Du côté de l’avocate générale, Me Myriam Quemener, la déception règne à la suite de cette audience : « on est restés en suspens, on attendait des explications, on n’a rien eu (…) quelques murmures de temps en temps »a-t-elle déploré.

Décrit presque comme une victime par son avocat, l’accusé a déclaré avoir amené le couteau afin de se défendre « au cas où ». Le jeune homme de 22 ans, dont la famille n’est pas venu assistée au procès,  s’est exprimé une fois le verdict tombé : « si j’ai rien dit, c’est que c'est des choses que j'ai dû oublier pour pouvoir pardonner à mes parents (…) je suis sincèrement désolé pour les faits qui se sont produits, et si je pouvais revenir en arrière… ».