Relaxe de Rama Yade dans son procès pour usage de faux

Jeudi 28 mars dernier, la femme politique Rama Yade, accusée de faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale, a été relaxée par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Rama Yade était soupçonnait d’avoir menti sur l’adresse de son domicile afin de garder son nom sur une liste électorale à Colombes, ville où elle est élue de l’opposition.

Lorsque ces soupçons ont été rendu publics, elle a immédiatement été radiée des listes électorales de la ville car elle ne pouvait prouver qu’elle y habitait, radiation que la vice président de l’UDI a nié jusqu’au bout, prétextant « un simple changement de bureau de vote consécutif à un changement d’adresse ».

La femme politique avait ensuite essayé de s’inscrire sur la liste électorale d’une autre ville, essai qui a échoué ; la commission de révision des listes électorales de Colombes n’a pas accéder à cette demande de réinscription.

Désormais poursuivie pour faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale, et alors que le parquet réclamait 5 000 euros d’amende sans peine d’inéligibilité, la justice a choisi la relaxe pour l’ancienne secrétaire d’Etat.