Bébé secoué : un doute plane sur la culpabilité de la nourrice

Nathalie Lamalle, nourrice, est accusé d’être responsable de la mort d’un nourrisson dont elle s’occupait. Le bébé est mort en 2007 des suites de plusieurs blessures et du syndrome dit « du bébé secoué ».

Il y a 5 ans, après la mort d’un des bébés dont elle s’occupait, Nathalie Lamalle, première suspecte, avait déclaré n’avoir « rien fait à cet enfant » avant d’évoquer la possibilité que ce soit son fils, alors âgé de 11 ans, le responsable. Il aurait pu selon elle faire du mal au bébé sans s’en rendre compte, étant d’une nature un peu brusque, « mon fils peut avoir des gestes de violences »avait-elle déploré.

Ce fils, aujourd’hui âgé de 16 ans, s’est ensuite accusé lui-même d’être responsable de la mort du nourrisson, évoquant l’avoir laissé tomber sur le sol et avoir laissé tomber son cartable sur lui. Après avoir avoué les faits, il est revenu sur ses déclarations et a bénéficié d’un non lieu, chance que sa mère n’a pas eut.

Elle est accusé par le parquet de « coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne ayant autorité ». L’avocat de la famille du nourrisson décédé explique en effet ne pas croire la version du fils. Selon lui, tout cela « ne collent pas (…) c’est un adulte qui a fait ça ». Les importants traumatismes subis par le bébé seraient en effet difficiles à réaliser pour un enfant de 11 ans.

Du côté des parents du bébé, seul règne le désir de comprendre ce qu’il s’est passé : « nous, on ne sait pas et on veut savoir. On n’a toujours pas compris ce qui s’était passé et on ne saura probablement jamais » a déploré la mère avant de regretter ces constants changements de versions des accusés.