La vieille dame condamnée pour outrage à un maire UMP fait appel

Françoise Puyau-Puyalet a été condamnée à 800 euros d’amende et devrait verser 1 euros symbolique de dommages et intérêts au maire UMP de Sannois, Yannick Paternotte, qui avait porté plainte pour « outrage ».

En décembre 2011, comme tous les jours, Françoise Puyau-Puyalet mendiait et tricotait devant un supermarché de Sannois. Le maire de la ville passa à côté d’elle et, ses les dires de la femme âgée de 69 ans, lui adressa un « dégage, tu n’as rien à faire ici », ce à quoi Mme Puyau-Puyalet répondit : « je t’emmerde, salaud ».

Le plus surprenant dans cette affaire est la réaction du maire qui décida d’aller porter plainte pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’est également constitué partie civile afin de toucher des dommages et intérêts de la part de la mendiante.

Le 14 mars dernier, le juge de cette affaire décida de donner raison à M. Paternotte et condamna la vieille dame à verser 800 euros d’amende et 1 euro symbolique de dommages et intérêts. Le maire UMP, qui n’a pas assisté à l’audience, s’est également vu rembourser ses frais de justice (90 euros) par le juge.

Françoise Puyau-Puyalet a annoncé qu’elle comptait faire appel grâce à son aide juridictionnelle, elle ne peut de toute manière pas s’acquitter de cette amende n’ayant que 90 euros par mois pour vivre. Elle compte sur le fait qu’elle ne savait pas que l’homme à qui elle parlait était maire et espère être acquittée.