Moselle : des vietnamiens clandestins contraints de cultiver du cannabis

Une « usine à cannabis » a été mise à jour à Forbach, en Moselle, près de la frontière franco-allemande. Le 9 avril, la police aux frontières (Paf) a interpellé six individus. Les personnes mises en cause, des clandestins vietnamiens, sont actuellement placées en garde à vue dans l’attente d’être déférées au parquet de Sarreguemines.

« L' usine » presque industrielle de cannabis découverte comptait 800 plants de cannabis, ce qui correspond à 324kg d’herbe. Les vietnamiens clandestins étaient contraints  de produire et sécher le cannabis, non de le distribuer. Pour ce faire près de 200 lampes à sodium étaient raccordées par un «branchement sauvage» à une colonne d’électricité située sous le trottoir… Une installation sommaire, même « hallucinante» d’après un policier, mais qui rapportait gros.

L'Office central de répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi des étrangers sans titre (Octriest) de la police aux frontières (Paf) a interpellé les clandestins vietnamiens. Parmi eux, trois organisateurs présumés de cette filière  et trois « jardiniers » contraints.

En deux ans, c’est le cinquième réseau de ce type que parviennent à démanteler ces policiers spécialisés qui font tomber une trentaine de filières d’immigration clandestine chaque année. Une source policière confirme qu’il s'agit d'un phénomène à l'échelle européenne : «Nos collègues britanniques, allemands, ou encore du nord de l’Europe nous rapportent en nombre ce même type d’affaires depuis quelques années. C’est assez récent», explique-t-il.

Les interpellés sont en attente de jugement, par le parquet de Sarreguemines (Moselle).