Mise en examen pour le père de famille divorcé soupconné d’avoir égorgé ses enfants

Un père de famille divorcé est soupçonné d'avoir tué ses enfants. Les victimes, âgées de 5 et 10 ans ont été retrouvées égorgées, le 18 mai, à l'ancien domicile familial où vit désormais seul le père, dans la banlieue de Lyon. Julian Stevenson a été mis en examen lundi 20 mai pour « homicides volontaires ».

« Il est mis en examen pour homicides volontaires sur mineurs et placé en détention provisoire », explique le parquet de Lyon.

« En l'état, la préméditation n'est pas retenue, mais on a toujours la possibilité de changer en regardant les procès verbaux d'auditions, la qualification d'homicides volontaires sur mineurs est provisoire », a-t-il précisé.

Interpellé le 18 mai au soir dans une rue de Lyon, ce père divorcé a avoué le lendemain en garde à vue avoir tué ses deux enfants. Ce double infanticide serait lié à un divorce difficile et à des conflits au sujet de leur garde.

Julian Stevenson s'est « expliqué » sur les raisons de son geste, a indiqué le parquet qui refuse de donner plus de détails. On sait de source judiciaire que le drame « est manifestement lié à une séparation douloureuse » d'avec son ex femme et lié à « des modalités d'exercice du droit de visite aux enfants qu'il considérait comme insuffisant ».

« Il va y avoir des investigations pour établir quel était le contexte de la séparation » et une expertise psychiatrique du coupable présumé, âgé de 48 ans, a indiqué le parquet.

Le britannique bénéficiait d'un droit de visite restreint : « un épisode de violence sur son épouse en octobre 2010 avait entraîné une restriction » de ce droit et « c'était la première fois ce week-end qu'il pouvait recevoir ses enfants, chez lui, sans la présence d'un tiers », a expliqué une source.

Venue rechercher ses enfants, samedi 18 mai en fin d'après-midi, dans l'ancien appartement familial de Saint-Priest (Sud-Est de Lyon) où le père vit désormais seul, la mère aurait vu son ex-mari sortir de chez lui, les vêtements tachés de sang.

Selon plusieurs témoignages de voisins, Julian Stevenson aurait pris la fuite à rollers, laissant son véhicule au garage. L'appartement fermé la mère a immédiatement donné l'alerte, déclenchant les recherches, et la police a perquisitionné le domicile.

Les policiers y ont découvert les corps d'un garçon âgé de dix ans et de sa jeune sœur de cinq ans, égorgés… Un couteau, « qui pourrait être l'arme » utilisée pour le double infanticide, a été trouvé sur place, d'après une source judiciaire. Il devrait être expertisé.

De nombreux voisins ont été entendus au commissariat par les enquêteurs. Plusieurs ont indiqué que le père, au chômage, est « un peu porté sur l'alcool » et qu'il est divorcé depuis « deux ou trois ans » pour avoir « porté la main sur son épouse ».

En état de choc, la mère des enfants n'a été entendue par la police que le lendemain des faits soit dimanche 19 mai.