Nord : un collégien enlevé et violenté

Vendredi 17 mai, vers 16 h 45, un jeune de 15 ans termine sa journée au collège Jean-Zay à Lens (Pas-de-Calais). A la sortie, trois hommes dans une Citroën Picasso vint à sa rencontre. Ils l'enlèvent et le passe à tabac avant de le libérer.

Les jeunes gens discutent avant que le collégien ne soit entraîné de force dans la voiture de ses ravisseurs. La voiture prend la direction du parc des Faitelles à Vendin-le-Vieil (communauté d'agglomération de Lens-Liévin), lieu où l’adolescent subira coups et blessures avant d'être finalement relâché au même endroit, vers 17h30.

Libre, le collégien rentre chez lui à Lens et se confie à son père, qui prend contact avec la police. Une plainte est déposée. Sur les trois ravisseurs, deux sont formellement identifiés par la victime et tous sont activement recherchés.

Samedi 18 mai soit au lendemain des faits, vers 6h30, le principal responsable est interpellé. Un deuxième ravisseur est arrêté une heure après et le troisième est retrouvé vers 19 heures.

Passée sa garde à vue, seul le premier interpellé, âgé de 25 ans, est mis en cause. Il est le seul à avoir violenté le collégien. Il explique qu’un différend les opposait et dit avoir entraîné ses deux accolytes, extérieurs à leurs histoires, dans l’enlèvement de l'adolescent.

Le porteur de coups va comparaître devant le tribunal de Béthune le 15 octobre prochain.