Rita Bigattini avoue le meurtre d’André Cornet

C'est en début de procès lundi 3 juin à la cour d'assises de Liège que Rita Bigattini a avoué l'acte meurtrier. En effet la jeune femme a avoué avoir assassiné André Cornet le 17 juin 2010.

Les détails du meurtre ne sont pas encore connus et l'audience a été suspendue dans l'attente d'une décision de la cour. Ce rebondissement a désorganisé le cours du procès où des témoins devaient être entendus tout au long de la semaine. Rita Bigattini 47 ans est institutrice en primaire à Grâce-Hollogne est accusée d'avoir tué André Cornet âgé de 58 ans en juin 2010. D'autres présumés coupables tels que Elias Bak (53 ans), Cédric Michot (33 ans), Antonio Affili, (45 ans), Franco Fraccari (51 ans), Annie De Bruin (60 ans), Christine Bastin (43 ans) et Silvano Bruni (50 ans) répondent également de cet assassinat.

Bien que l'enquête avait duré 3 ans, Rita Bigattini n'avait jamais reconnu les faits, La jeune femme déclarait avoir été victime d'un racket et d'une agression qui avait entraîné la mort de son compagnon, cependant après trois semaines de débats la jeune femme est passée aux aveux. C''est dans une lettre que Rita Bigattini auarait déclaré : « Je suis bien coupable de l'assassinat d'André Cornet. Je m'excuse envers les parties civiles ». Rita Bigattini souhaite donner plus de détails aux enquêteurs.

« Elle s'est débloquée ce week-end, en nous consultant, dans le parloir des avocats de la prison, après une conversation de trois heures. Mais ses aveux restent très difficiles pour elle. Elle a toujours nié parce qu'elle était bloquée, incapable de reconnaître des faits qui atteignent l'image qu'elle s'est toujours donnée d'elle-même » ont déclaré les avocats Jean-Louis Berwart et Denis Bosquet.  Souhaitant se faire entendre par les enquêteurs, Rita Bigattini aura fortement perturbé le procès en cours. La cour devra désormais prendre une décision en fonction des dernières déclarations de Rita Bigattini à cause de ses aveux.

Plusieurs solutions se présenteraient lors du procès, dans un premier temps, le procès reprendrait de façon immédiate s'accompagnant des explications faites par Rita Bigattini lors de l'audience, soit il se ferait une suspension temporaire de procès et Rita Bigattini qui serait entendu par les enquêteurs. Cependant la cour a la possibilité de renvoyer le procès à une session ultérieure à cause des dernières déclarations de Rita Bigattini qui pourraient nécessiter d'une enquête complémentaire.