L’attaque contre le domicile du président guinéen engendre quatre peines de mort

Le procès des présumés responsables de l'attaque du domicile du président guinéen Alpha Condé qui a eu lieu le 19 janvier 2011 fera des condamnés à morts.

Selon le procureur de la république William Fernandez la peine de mort serait nécessaire pour les quatre présumés auteurs de l'attaque du domicile du président de la république guinéen Alpha Condé qui a eu lieu en 2011. Les présumés responsables comprennent deux militaires et une femme. Une réclusion criminelle à perpétuité a également été exigé pour quatre autres accusés.

Le reste des autres peines vont de 15 ans d'emprisonnement à l'acquittement. Les présumés coupables comprenant le commandant Alpha Oumar Diallo, Jean Guilavogui, Mme Fatou Badiar Diallo et Youssouf Diallo subiront la peine de mort. Baba Aliou Barry, de Thierno Sadou Diallo, d’Almamy Aguibou Diallo et de Mamadou Alpha Diallo également déclarés coupables seraient condamnés à la détention à vie. Un autre groupe de prévenus se composera de ceux qui sont condamnés à 15 ans de prison.

D'autres prévenus purgeront une peine allant de deux à huit ans de prison ferme. Un acquittement est prévu pour huit prévenus pour qui il ne sera pas retenu de charge après une privation de liberté de deux ans. Il est à noter que le colonel Issiaga Camara, neveu de l'ancien président du Conté ainsi que le colonel Abdoulaye  Aidor Bah sont morts durant leur détention Quatre hauts gradés de l'armée vont également être jugés. Le procès se poursuivra le lundi 3 juin.