La Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête au sujet d'Apple. Des pratiques anticoncurrentielles vis-à-vis des opérateurs européens ainsi que des bridages techniques sur certains réseaux sont suspectés dans la vente de l'iPhone.
C'est le Finantial Times qui soulève cette affaire restée sous silence depuis des années. Le journal a en effet envoyé un questionnaire de neuf pages à différents opérateurs européens, leur posant des questions sur les pratiques d'Apple.
La marque impose-t-elle des restrictions ? Y-a-t-il une quantité minimale de smartphones à commander ? La firme Cupertino demande-t-elle qu'aucun concurrent ne bénéficie de conditions plus favorables que l'iPhone ? Apple applique-t-il des restrictions techniques afin de limiter sa 4G à certains réseaux ? La réponse est encore incertaine.
Dans le cas où Apple serait coupable de ces pratiques, de nombreuses suites judiciaires sont à prévoir.
Déjà cette année, le New York Times dévoilait les plaintes déposées auprès de la Commission Européenne par certains opérateurs. Ils dénonçaient les pratiques déloyales de la marque, au détriment du consommateur.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple est le sujet d'une enquête. La Commission européenne a aussi été amenée à vérifier les pratiques commerciales du groupe, qu'il s'agisse des conditions d'utilisation de l'App Store, de la garantie de l'iPhone ou du marché de l'e-book.