LVMH versus Hermès, le combat des géants du luxe passe devant le tribunal de commerce

Selon le quotidien Les Echos,la maison de luxe Hermès a assigné son concurrent LVMH devant le tribunal de commerce de Paris dans le but d'annuler les instruments financiers permettant de monter à son capital.

LVMH aurait depuis le début, eu l'intention d'acquérir des actions d'Hermès dès lors qu'il avait souscrit des « equity swaps » censés être remboursables en liquide, selon le journal économique. Pour le groupe Hermès l'acte de LVMH est considéré comme étant « la fraude la plus importante de l'histoire du marché boursier français ».

Le groupe LVMH avait ainsi pu accumuler 17 % du capital d'Hermès sans en avoir alerté les autorités boursières du dépassement des seuils réglementaires. Le groupe numéro un du luxe a ensuite atteint 22,6 % du capital.

Hermès souhaite désormais que LVMH revende ses actions acquises dans les trois banques que sont la Société Générale, Natixis et le Crédit agricole. Les trois banques sont à ce jour également assignées en justice par le groupe Hermès.

Selon LVMH, cette nouvelle plainte d'Hermès est sans fondement. Le numéro un du luxe n'en est pas à sa première plainte contre son rival qui y voit une nouvelle « stratégie de dénigrement ».