Yannick Noah perd son procès contre Marine Le Pen pour diffamation

Dans l’affaire opposant l’ancien tennisman français à l’actuelle présidente du Front National, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a débouté le joueur qui poursuivait Marine Le Pen pour diffamation. En mars 2012, cette dernière l’accusait d’être un exilé fiscal. 

«  ( …) Au lieu de payer ses impôts en France, eh bien, ce monsieur se permet de donner des leçons de morale », « de donner des leçons de charité et de partage alors que lui, il ne partage rien, que son argent il est planqué et qu’il n’en fait pas profiter les malheureux Français ». C’est ce qu’avait dit Marine Le Pen, invitée sur le plateau du Grand Journal le 9 mars 2012, alors en pleine campagne présidentielle.

Des propos à cause desquels Yannick Noah avait décidé de poursuivre la présidente du FN pour diffamation. Mais hier, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a décidé de débouter l’ancien tennisman, estimant que les « les propos incriminés ne lui imputent nullement de commettre des faits pénalement sanctionnés de fraude fiscale ». 

Son avocat, Me William Bourdon, a jugé que cette décision était « surprenante dans sa motivation », confirmant que son client envisageait de faire appel.

Yannick Noah réclamait 50.000 euros de dommages et intérêts et 4 publications judiciaires.