Ramadan : un élu UMP s’emporte

Sur son compte Facebook Laurent Burgoa a réagi à une publicité de l’entreprise Carrefour en écrivant : « Spécial Ramadan de Carrefour, notre république est-elle toujours laïque ? Tout fou le camp. »

Alors que le ramadan débute aujourd'hui pour les musulmans, Laurent Burgoa, adjoint UMP au maire de Nîmes a publié des propos sur son compte Facebook qui sont loin de faire l’unanimité.

Le conseil français du culte musulman ne compte pas laisser passer cela : « M. Burgoa a permis à certains racistes ou extrémistes de se défouler sur le réseau social […]. Ce n'est pas la première fois que l'UMP flirte avec l'extrême droite, et plus on approche des élections municipales, plus le parti va encore flirter avec le Front National (FN) ».

Face à ces accusations, l’élu local a décidé de répondre : « On ne peut pas utiliser des fêtes religieuses à des fins commerciales. (…) Et qu’on ne me dise pas que pour Noël c’est pareil… Il n’y a rien de religieux dans les cadeaux et le père Noël ! Tout comme le nouvel an chinois qui sont des fêtes païennes ».

Rappelons, à titre indicatif que la religion musulmane est la deuxième plus importante en France, avec 4,7 millions de pratiquants.
Le débat reste à suivre.