Costa Concordia : le procès du commandant est reporté

Ce mardi, à Grosseto le procès du naufrage du paquebot qui a causé la mort de 32 personnes devait avoir lieu. Mais en raison d’une grève d’avocats en Toscane « l’homme le plus détesté d’Italie » ne sera pas jugé aujourd’hui. Le procès du commandant Francesco Schettino a été reporté au 17 Juillet prochain. 

Bien qu’il soit le plus grand responsable du navire, le commandant n’est pas le seul à avoir été mis en examen.

En effet, le directeur de l'unité de crise du Costa Roberto Ferrarini, le timonier indonésien Jacob Rusli Bin et trois autres membres d'équipage vont être jugés.

En revanche tous ont obtenu le droit de négocier leur peine sauf le commandant qui est accusé d’homicides multiples par imprudence, abandon de navires et dommages causés à l’environnement.

Le théâtre moderne de Grosseto sera utilisé pour accueillir la presse et les témoins qui risquent d’être nombreux le jour du procès. Malgré 347 témoins qui défileront à la barre,  le commandant Francesco Schettino s’est exprimé : « la prison ne lui faisait pas peur » ; « Je suis en paix avec ma conscience ». « Je suis serein, j'irai au procès en sachant que je peux expliquer les faits avec calme » a-t-il dit.

Rappelons tout de même que le Costa Concordia transportait à son bord 4229 personnes, dont 3200 touristes.

Quant à la compagnie marine, elle a indemnisé chaque victimes (11 000 euros) et est condamnée à une amende d’un million d’euros.