Affaire Tapie : les biens du millionnaire saisis par la justice

Dans le cadre de l'enquête qui tente de comprendre comment Bernard a pu obtenir un arbitrage favorable dans le différend qui l'opposait au Crédit Lyonnais pour la vente de la marque Adidas, les juges chargés de l'affaire ont décidé de saisir les biens mobiliers et immobiliers du couple Tapie.
 

Bernard Tapie organisateur d'une escroquerie ?

Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff n'y sont pas allés de main morte. Dès le 28 juin 2013 ils délivrent une série d'ordonnances qui vont conduire à la saisie pénale des biens de Bernard Tapie. La justification est des plus accusatrices.

Pour les juges, cette saisie survient alors que Bernard Tapie est a bénéficié des sommes versées par le CDR dans le cadre « d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs ». Il semblerait que les juges soient donc quasi certains de sa culpabilité, même si aucun jugement n'a été rendu en ce sens.

Plusieurs centaines de millions d'euros de biens saisis par la justice

Deux assurances-vie pour un montant de 45 millions d'euros et souscrites en 2008 par le couple Tapie ouvrent le bal des biens saisis par la justice. L'Etat pourrait en récupérer plus de 20 millions d'euros, mais tout ne s'arrête pas là.

69 millions d'euros sont représentés par les parts sociales de Bernard Tapie pour l'hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, à Paris. S'il est saisi, la jouissance des lieux reste à la famille Tapie, en tout cas pour l'instant. Vient ensuite la villa de Saint-Tropez d'une valeur de 48 millions d'euros qui a été elle aussi visée par ces ordonnances.

La saisie n'est peut-être pas terminée

Si les biens saisis actuellement représentent un total de 127 millions d'euros environ, il reste à Bernard Tapie et à la famille Tapie plusieurs autres biens qui pourraient être visés par la justice dans un avenir proche.

Six comptes bancaires, une assurance-vie de près de 180 millions d'euros ou encore les parts de Bernard Tapie dans les journaux La Provence et Nice-Matin pourraient faire l'objet d'une demande de saisie, les magistrats en charge de l'affaire ayant déjà demandé l'avis du parquet.

Et il reste encore l'ensemble des biens que le couple Bernard et Dominique Tapie ont achetés à leurs enfants ainsi que divers biens personnels qui n'ont pas été touchés par la justice à l'heure actuelle, mais qui pourraient faire l'objet d'une procédure le cas échéant.