Dukan fera bien appel de la décision de l’Ordre des médecins

Après avoir été condamné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins à verser 6000 euros à une ancienne patiente et à ne pas exercer ses fonctions de médecin pendant huit jours à compter du 1er octobre, le nutritionniste Pierre Dukan a annoncé ce vendredi 12 juillet qu'il ferait appel de cette décision.

Depuis le jugement , le Dr. Dukan dénonce une décision « injuste et absurde » à son égard alors même  qu'il «  a demandé à être retiré du tableau de l'Ordre des médecins pour se consacrer à la publication scientifique » depuis un an et demi.

Dr Dukan, huit jours d'interdiction d'exercer

La décision qu'il conteste est celle de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins qui le 3 juillet dernier,  l' a condamné à l'interdiction d'exercer ses fonctions de médecin pendant huit jours et à indemniser de 6000 euros une ancienne patiente pour « manquement aux règles déontologiques » après lui avoir prescrit du Mediator hors autorisation de mise sur le marché pour lui faire perdre du poids.

« Cette décision vise à alimenter une polémique stérile »

Vendredi dernier, Dukan a affirmé qu'il ferait appel de cette décision non sans exprimer son amertume : « Comment imaginer sanctionner d'une interdiction d'exercer quelqu'un qui a déclaré ne plus exercer, sauf à être mû par des raisons non déclarées », a-t-il regretté.

Et d'ajouter que son nom a été «jeté en pâture» et que « cette décision vise à alimenter une polémique stérile. Enfermé dans son conservatisme et sa vision passéiste du rôle de médecins dans la société actuelle, l'Ordre n'a jamais accepté qu'un médecin français soit à l'initiative d'un combat sans relâche contre le surpoids et l'obésité et ce faisant, puisse connaître une réussite telle que la mienne ».