L’association Peuples solidaires obtient une enquête préliminaire contre Samsung France

Les associations Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT accusent le groupe Samsung France de contrevenir à ses propres règles visant à respecter le droit de ses ouvriers en feignant d'ignorer les conditions de travail des fabricants dans les usines chinoises. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Après avoir déposé plainte contre Samsung France le 26 février 2013, Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT ont obtenu l'ouverture d'une enquête préliminaire le 8 juillet 2013.

Samsung France, accusé de pratiques commerciales trompeuses

Cette enquête pourrait affirmer ou infirmer les accusations de ces associations : Samsung se rendrait coupable de pratiques commerciales trompeuses et de fairwashing, une méthode consistant à mettre en avant des engagements éthiques  dans le but de booster ses affaires.

Dans ce dossier, la dénonciation porte sur les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises. Si elles paraissent conformes aux règles instaurées par le groupe selon la défense, elles sont, en réalité, déplorables pour les associations.

À l'issue de la procédure, toute la lumière sera faite quant aux intentions de Samsung : le groupe a-t-il délibérément trompé le consommateur en faisant valoir des conditions sociales de fabrication en contradiction avec le climat réel des usines ?