Marseille ou la ville aux deux visages

Il y a quelques semaines de cela, une émission de télévision renommée a consacré un reportage entier à cette magnifique cité. Je l’ai regardé avec intérêt. Etant marseillaise « de souche » je voulais voir la manière dont on allait dépeindre la ville qui m’a vu naître et je n’ai pas été déçue de la description…

Un défilé d’images plus belles les unes que les autres, on y vendait une qualité de vie exceptionnelle. Après tout, il y a le ciel, le soleil et la mer… Comment ne pourrait-on pas être heureux à Marseille ? Les personnes qui étaient filmées respiraient le bonheur et la quiétude, les rues à l’image étaient propres, c’était digne d’une campagne publicitaire pour l’office du tourisme… Quelques fractions de secondes, j’ai moi-même été tentée de croire que ce que je voyais reflétait la réalité, mais il n’en est rien malheureusement. La vérité est toute autre, je le sais et les Marseillais le savent aussi.

On entend « zone de non-droit »  dès qu’on  évoque la cité phocéenne

Oui, mais concrètement, qui sait ce que ce « non-droit » veut dire et comment çela se traduit à Marseille ? Pourquoi utiliser ce terme puisque Mr Valls assure, à chaque fois qu’il est interrogé sur le sujet, que les choses vont en s’améliorant, que ce ne sont que quelques quartiers qui sont touchés par l’insécurité et que globalement les policiers veillent à la sécurité des citoyens? Je ne suis pas certaine que Mr le Ministre connaisse réellement le fonctionnement de cette ville, ou bien il n’a pas envie de le comprendre pour ne pas être confronté aux véritables  problèmes. Pourtant un aveugle pourrait constater des choses que certains se refusent de voir, tout cela par peur ou par faiblesse.

Je parle du fait que Marseille est la « capitale de la culture 2013 », qu’elle a l’ambition de développer le tourisme. Des étrangers dans les rues qui seront là pour dépenser sans compter, se dorer la pilule sur les plages (pleines d’immondices) et profiter du MUCEM….. Une vraie carte postale ! Sauf que ce n’est pas tout à fait comme cela que ça se passera. Les touristes se feront surement agresser sur la plage, un maitre-nageur a failli être noyé par une bande d’adolescents, en faisant des emplettes  ils se feront arracher leur sac, les articles de faits divers parlent d’eux-mêmes, ils marcheront sur des défections canines car le civisme est presque inexistant, et s’ils ont le malheur d’avoir eu l’idée de louer une voiture ils perdront deux heures dans les embouteillages que la réhabilitation de la ville a provoqué et pour lesquelles elle n’a trouvé aucune solution. Et pour finir, ils se recevront  une lame de couteau en allant boire un verre dans une des discothèques de la ville.

Voilà ce qu’est la face vérolée de cet état dans l’état. C’est une ville qui a ses propres règles, tout y est anarchique. Le stationnement sauvage des automobilistes  est un exemple comme un autre de la manière dont cette ville fonctionne: chacun fait ce qu’il veut et on n’aime pas trop s’entendre dire non, c’est l’anticonformisme à la mode marseillaise.

On est Marseillais avant d’être Français, on répond à d’autres lois que celles de la République

Ce qu’on respecte à Marseille c’est la corruption, le vice et le trafic… Cette mentalité ne touche pas que les « voyous », loin de là. Tout le monde connait la pratique, si tu connais les gens bien placés tu trouves un logement ou un boulot que tu sois qualifié ou pas, et même les deux si tu es intime avec les bonnes personnes. Le piston est une vraie institution et parce que certains grappillent quelques miettes par-ci par-là, rien ne change.

Certains habitants pensent qu’ils sont épargnés par les évènements violents qui sont quelques fois cités par les médias, ils pensent que rien ne peut leur arriver car ils sont domiciliés dans les « bons » arrondissements, mais ils se trompent royalement ! Il n’y a qu’à faire un tour le samedi  soir sur le port pour constater que les voyous sont  aux meilleurs tables et que certains citoyens « honnêtes » sont attablés  avec eux, et surtout qu’ils en éprouvent une fierté non dissimulée. Parmi ces gens se trouvent des docteurs, des avocats, des politiciens et des policiers…..Tout le monde le sait, c’est fait sans vergogne puisqu’il est de bon ton d’être ami ou d’être vu avec ces personnes-là, car on ne respecte pas le petit ouvrier, non, on encense celui qui magouille et qui fraude, celui qui a de l’argent, sale ou pas.

« Zone de non-droit » cela dépend pour qui alors.

Ceux qui ont des droits  sont les personnes décrites, les autres ont juste le droit de subir et de se taire

Si tu as de l’argent à Marseille, tu es adulé, quelque- soit la provenance de cet argent. Je peux comprendre que l’on puisse se croire à l’abri dans les beaux quartiers, et puis c’est connu tout se passe dans les « quartiers nord », ce n’est pas comme si c’était chez nous… Voilà ce qu’ils se disent, c’est tellement plus facile. Le manque d’informations  des médias  qui ne font rien pour qu’on apprenne ce qui se passe réellement sur le terrain, car personne n’y est sur le terrain, on se contente de faire une annonce : « encore un règlement de compte à Marseille ». Quoi, c’est tout ?

On nous bassine tous les jours avec des affaires insignifiantes comme l’accouchement de Kate Middleton, alors que la deuxième ville de France  est en situation de guerre. Je me demande pourquoi les médias n'ont pas parlé  de cette femme qui est morte sous les balles d’une kalachnikov en descendant sa poubelle et qui a laissé deux enfants. Ah oui c’est vrai ! Elle n’habitait pas les beaux quartiers, ce n’est pas très grave et puis, ça risquait d’écorner cette fausse publicité. Personne ne semble réagir aux meurtres sanglants, aux agressions quotidiennes, car ils se produisent le plus souvent dans les trois arrondissements où la majorité des marseillais ne met pas le pied, le 14ème, 15ème et le 16èm. Comme si cette zone ne faisait pas partie de la ville, comme si rien ne pouvaient les atteindre, tant qu’ils n’y vont pas.

Il fut un temps où ils pouvaient compter sur cette séparation, mais depuis quelques années les habitants de ces quartiers ont décidé d’investir les endroits huppés et ne se contentent plus des miettes qu’on leur réservait. Ils veulent entrer dans les établissements de nuit branchés car auparavant ils ne pouvaient y accéder. Et qui leur donne les clés. Ce sont les mêmes qui vivent avec ceux qui se pensent protégés de tout ça, ce sont leurs voisins. Ils portent des costards-cravates mais ils dinent avec des jeunes habillés du fameux survêtement avec le crocodile…A vous de trouver l’intrus.

Marseille est et restera une ville de non-droit

Au moins tant que l'on n’assumera pas que la ville est pourrie de l’intérieur et que le travail doit être fait en profondeur et dans  la durée, avec des éléments nouveaux et surtout extérieurs au système marseillais, s’assurer que les gens qui sont censés défendre les  intérêts des citoyens ne copinent pas avec la pègre. Le jour où les politiciens véreux, et ce n’est pas ce qui manque à Marseille, se verront jugés pour ce qu’ils sont exactement « des voyous à col blanc » et rien d’autre … Quand on arrêtera de regarder que d’un côté et qu’on s’attellera à débarrasser la ville de ses parasites. Là et seulement là, nous pourrons entrevoir une possibilité de reprise du contrôle de la ville.

Pour l’instant tout n’est que promesses électorales et beaux discours d’hypocrites mais rien de concret n’est fait car la réputation sulfureuse de Marseille aime à être  alimentée par une grande partie de ses dirigeants, ce qu’ils n’avoueront jamais puisqu’ils sont les premiers à se lamenter sur la délinquance et la pauvreté de la ville.

Un jour arrivera, qui sait, où les gens simples et qui sont les vrais représentants de la ville, se réveilleront et se rebelleront contre ce schéma qui se reproduit d’année en année, mais je suis sceptique. Jje ne vois pas bien ce qu’ils pourraient faire, ce serait comme Don Quichotte contre les moulins à vents….Perdu d’avance.