Le fils de la ministre de la Santé incarcéré pour extorsion de fonds

Le fils de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine, condamné à trois ans de prison ferme, a été incarcéré pour « extorsion de fonds » et « séquestration ».

Gabriel Reveyrand de Menthon, 22 ans, fils de l'actuelle ministre de la Santé, a été condamné en mars 2013 par la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris à trois ans de prison ferme. Il a été incarcéré début septembre d'après Le Parisien.

 

Le fils de Marisol Touraine coupable d'extorsion de fonds

Le 2 mai 2011, Gabriel et un complice, cagoulés et munis d'une arme de poing factice, font irruption dans l'appartement d'une femme de 59 ans, dans le 13e arrondissement de Paris. Ils lui demandent sa carte bleue, dont elle donne un code erroné « sous le coup de l'émotion ». Elle leur propose alors d'emporter l'argent liquide qu'elle conserve chez elle. Les malfrats repartent donc avec 990 euros.

La victime porte plainte ; le fils de la ministre, reconnu grâce aux images de la vidéosurveillance de la banque dans laquelle l'auteur de l'agression a tenté de faire un retrait, a été interpellé le 12 octobre 2011.

Au cours de son procès, il a expliqué son geste par le besoin de rembourser une dette. Gabriel Reveyrand de Menthon et son complice ont tous deux écopés de prison ferme, respectivement trois ans et trente mois. Le fils de la ministre a également été condamné à verser à la victime 3000 euros pour le préjudice moral et 990 euros pour le préjudice matériel. Le cabinet de la ministre n'a fait aucun commentaire.