Facebook et Yahoo! ont décidé de saisir la justice pour obtenir le droit d'informer les internautes du traitement de leurs données, dans l'affaire Prism.
Prism : informer les internautes du traitement de leurs données
Google et Microsoft ont été rejoint par Facebook et Yahoo! dans leurs requêtes auprès de la Foreing Intelligence Surveillance Court, FISC. Ils veulent pouvoir informer les internautes sur les demandes faites par le gouvernement concernant leurs données et la gestion de ces dernières. Pour le moment, toutes les grandes firmes qui nient avoir communiqué leur base données à la NSA, font face aux différents scandales sans pouvoir agir plus. Ces quatre géants espèrent mieux se faire entendre grâce à leur alliance.
Facebook comme Google et Yahoo! demande le droit de publier le nombre total exact de requêtes adressées à la FISC depuis les six derniers mois, le nombre total exact de comptes d'utilisateurs spécifiés dans les requêtes et le détail de ces requêtes, pour savoir si elles portent sur les métadonnées ou sur le contenu même des communications. Google et Yahoo! s'appuient sur des textes de loi précis, plus que Facebook ne le fait.