Le directeur d’une prison jugé pour un homicide involontaire

Ce vendredi 13 septembre 2013 s’ouvre le procès de Stéphane Scotto, ancien directeur de la prison Charles-III de Nancy. Il est accusé d’homicide involontaire suite à la mort de Johnny Agasucci, un détenu de Nancy, torturé et étranglé par son compagnon de cellule en 2004.

Manque de sécurité avéré ?

Le procès qui a lieu vendredi 13 septembre 2013 doit permettre d’évaluer le degré de responsabilité de l’ancien directeur de la prison Charles-III de Nancy, Stéphane Scotto, dans l’homicide de Johnny Agasucci, alors détenu dans sa prison en 2004. Sébastien Simmonet a torturé, roué de coups et étranglé son compagnon de cellule dans la nuit du 24 au 25 août 2004 sans que personne ne l’entende. Connu pour sa dangerosité, Sébastien Simmonet, un « psychopathe », a été placé par Stéphane Scotto dans la même cellule que Johnny Agasucci, simple trafiquant de stupéfiant. L’avocat des parties civiles, Maître Xavier Iochum, tient à rappeler qu’au moment des faits, Sébastien Simmonet devait être jugé pour torture et maltraitance sur un codétenu en 1999.

Le premier procès contre Stéphane Scotto a donné suite à un non-lieu puis il a été remis en examen en 2009. Deux ans plus tard, le procès a été envoyé devant le tribunal de grande instance de Nancy. La famille de la victime attend depuis longtemps ce procès, elle estime que Johnny Agasucci n’avait pas à être dans la même cellule qu’un psychopathe. L’avocat de Sébastien Simmonet estime que son client n’avait aucune raison d’être isolé. Cependant suite à l’homicide, Stéphane Scotto risque cinq ans de prison.