Fiona : après les aveux, des fouilles sans succès

La mère de la petite Fiona, disparue le 12 mai 2013, a avoué que la fillette était morte et l'a dite enterrée près du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme). Après plusieurs heures de recherches jeudi 26 septembre 2013, le corps de l’enfant n'a pas été retrouvé.

Le couple a avoué la mort de Fiona et son inhumation

 

Malgré les forces importantes déployées, les fouilles, qui ont duré plusieurs heures, n'ont pas abouti. Trois chiens de gendarmerie spécialisés dans la recherche de restes humains, ainsi que 40 gendarmes participaient aux fouilles, qui ont été suspendues vers 15 heures 30.

Pendant leur garde à vue, après leur arrestation le 24 septembre à Perpignan, la mère de Fiona et son beau-père sont passés aux aveux, admettant la mort de l'enfant. Toutefois, tous deux ont donné une version différente de la cause de la mort.

Les circonstances de la mort de Fiona restent à élucider

Selon Cécile Bourgeon, sa fille a succombé à des coups portés par son compagnon, Berkane Maklouf, lors d'une soirée arrosée. Outre le couple, trois autres personnes soupçonnées d'avoir été présentes lors de cette soirée ont été placées en garde à vue.

La cause du décès diffère pour le beau-père de Fiona. Selon son avocat, Me Capelet, « il a reconnu un accident domestique et il a reconnu que le couple avait monté un scénario. Selon lui, l'enfant s'est étouffée dans son vomi. Ils l'ont trouvée le matin dans cet état et ont paniqué ». Il a également admis que Fiona avait reçu des coups, mais n'a pas indiqué qui les avait porté.

Le comité de soutien pour Fiona se dit « écœuré » par les aveux du couple, après avoir participé activement aux recherches, pensant à une disparition.