Kenya : Interpol lance une notice rouge contre la « veuve blanche »

À la demande du Kenya, l’organisation policière internationale Interpol a émis le 26 septembre 2013 un mandat d'arrêt international contre Samantha Lewthwaite soupçonné d'avoir participé à l'attaque du centre commercial de Nairobi. 

Samantha Lewthwaite recherchée par Interpol

 

La Britannique Samantha Lewthwaite est recherchée au Kenya pour détention d'explosifs et complot en vue de commettre un crime, charges qui remontent à 2011. Son nom est aujourd'hui associé à l'attaque du centre commercial de Nairobi. Interpol a lancé une « notice rouge » à son encontre dans 190 pays, ce qui souligne la « menace invisible des terroristes et des criminels qui voyagent dans le monde entier avec des faux passeports ». Elle était en effet également recherché pour possession d'un passeport sud-africain obtenu frauduleusement.

Convertie à l'islam à l'adolescence, cette jeune femme de 29 ans aurait été impliqué dans plusieurs affaires terroristes en Afrique de l'Est. Aussi appelée la « veuve blanche », elle a fui le Royaume-Uni pour l'Afrique de l'Est après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres. Son mari, germaine Lindsay, 19 ans, était l'un des kamikazes.

Une implication dans la prise d'otages de Nairobi incertaine

Les Chebab somaliens à l'origine de la prise d'otages meurtrière de Nairobi ont démenti sur Twitter l'implication d'une femme dans l'attaque. « Nous avons un nombre suffisant de jeunes hommes totalement dévoués et nous n'employons pas nos sœurs dans pareilles opérations militaires » ont-ils ajouté. Pourtant, des témoins aurainet affirmé avoir vu une femme blanche parmi les assailants.

Samantha Lewthwaite, mère de trois enfants, est en cavale depuis environ deux ans. Selon le quotidien kényan Daily Nation, certains extrémistes la surnommerait la sœur blanche, « Dada Muzungu » en langue swahili.