Les enseignes du bricolage versus le travail dominical

Pour se faire entendre, Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'ouvrir leurs portes dimanche 29 septembre 2013 en Ile-de-France. Le tribunal de commerce de Bobigny a pourtant interdit, jeudi dernier, à tous les commerçants d'ouvrir leurs magasins.

Le travail dominical au cœur des débats

Le tribunal de commerce de Bobigny a interdit jeudi dernier à plusieurs magasins d'Ile-de-France de Castorama et de Leroy Merlin d'ouvrir les dimanches. En réponse à cette décision, plusieurs n'ont pas respecté la décision du juge sous peine de devoir payer une amende de 120 000 euros par jour et par magasin. Pour que leur démarche ne soit pas veine, certains employés de Castorama ont installé des petits bureaux pour que les clients signent des pétitions et montrent ainsi leur soutien.

Leroy Merlin dénonce l'incohérence entre les différentes institutions : il a obtenu une dérogation auprès d'une mairie pour l'ouverture d'un de ses magasins. Castorama et Leroy Merlin demandent juste d'avoir le même droit que les magasins d'ameublement et de jardinage. Leur revendication relance ainsi le débat au sein du gouvernement et les avis restent partagés sur l'ouverture des magasins les dimanches comme d'ailleurs le soir avec l'affaire Sephora.