L’Australie revient sur le mariage gay

Le mariage gay continue de faire la une des journaux. Pas en France où la mobilisation semble s’être réduite fortement, mais ailleurs dans le monde. Entre les pays qui l’autorisent et ceux qui ne l’autorisent pas, il y a le cas de l’Australie.

La loi annulée car jamais changée

En octobre 2013 le territoire de Sydney était devenu le premier territoire d’Australie à permettre le mariage des personnes de même sexe. Une victoire pour les militants qui a été longuement fêtée. Et les premiers mariages ont déjà eu lieu.

Quelques 30 mariages ont été célébrés depuis l’autorisation du mariage homosexuel en Australie. Mais un jugement de la haute cour d’Australie vient d’annuler le tout. La loi n’aurait en réalité jamais été valide.

Incompatibilité avec la législation fédérale

Le problème qui est survenu dans la légalisation du mariage gay en Australie est une incompatibilité entre les lois territoriales et les lois fédérales qui s’appliquent à l’ensemble des Etats.

En effet, si l’Etat de Sydney a autorisé le mariage gay, celui-ci ne peut pas être pris en compte dans la mesure où ; au niveau fédéral, la loi définit explicitement le mariage comme ne pouvant être qu’entre un homme et une femme.