L’homme qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Versailles ce lundi 13 janvier 2014 et dont l’identité n’a pas été dévoilée pour d’évidentes raisons de sécurité a « joué » les architectes pendant près de 30 ans. Il a ainsi réussi à obtenir de petits chantiers mais également des chantiers de bâtiments publics.
Un diplôme jamais obtenu
L’homme, âgé aujourd’hui de 59 ans, n’était pas totalement inconscient lorsqu’il a décidé de prendre la fausse identité d’un architecte en empruntant le numéro de l’Ordre des architectes de son beau-frère. Il avait tout de même quasiment terminé ses études dans le domaine. Mais, pour une raison encore inconnue et que personne n’explique, il n’a jamais rendu son mémoire de fin d’études.
Mais les connaissances et l’envie de faire ce métier étaient là. Ainsi, pendant plus de trente ans, il s’est présenté comme architecte assermenté. Il aurait ainsi touché 926 000 euros d’honoraires en tout, notamment en répondant à des marchés publics.
Découvert à la suite d’un différend avec un client, qui a mené l’enquête de son côté jusqu’à découvrir que l’homme n’avait jamais été inscrit à l’Ordre des architectes, il comparaissait au tribunal de Versailles pour les délits d’escroquerie et d’usurpation de diplôme.
La plupart des faits sont aujourd’hui prescrits, mais il sera jugé pour les faits entre 2009 et 2013. En attendant, il a décidé de terminer les études qu’il avait entamées et devrait obtenir son diplôme officiel avant la fin de l’année.