La chaîne d’information française BFMTV est sous le coup d’une plainte pour violation du secret de l’instruction dans le cadre de l’affaire de la tuerie de chevaline après avoir diffusé des photos de la scène du crime qui, selon le procureur, viendraient de la police et des dossiers sur l’affaire.
La plainte déposée au parquet d’Annecy
Lundi 3 mars 2014, le parquet d’Annecy, en charge de l’enquête sur la tuerie de Chevaline qui a fait 4 morts le 5 septembre 2012, a reçu la plainte des avocats de la famille de Sylvain Mollier, le cycliste abattu lors de cette tuerie et considéré par la police comme une victime collatérale.
La plainte concerne la diffusion, de la part de la chaîne BFMTV, de plusieurs photos de la scène du crime, une prise par un hélicoptère et une autre prise à proximité du 4×4 où les corps ont été retrouvés. Selon le procureur, ces photos proviendraient des dossiers de la police et des enquêteurs.
La diffusion de ces photos n’aurait jamais eu avoir lieu pour Eric Maillaud, procureur de la république d’Annecy qui a déclaré que : « Je crois que le mot déontologie existe toujours dans le dictionnaire. Il y a à mon sens des lignes rouges à ne pas dépasser ».
BFMTV est donc visée par une plainte pour violation et recel de violation du secret de l’instruction. Le journaliste de la chaîne d’informations Dominique Rizet n’a pas critiqué cette décision en affirmant que le procureur « est dans son rôle et nous sommes dans notre rôle de journalistes »