Licenciement de la salariée voilée chez Baby Loup

La fin de plus de six ans de bataille judiciaire. La justice a donné raison Baby Loup qui, pour rappel des faits, avait licencié une employée car elle avait refusé d’enlever son voile sur son lieu de travail. L'affaire est devenue emblématique sur la question de la laïcité.

 

C'est la cour de cassation qui a rejeté le 25 juin 2014 le pourvoi de l'ex employée voilée de la crèche Baby Loup. Elle avait été licencié par son employeur car elle avait formulé le refus d'enlever son voile dans l'enceinte de la crèche.

Un point a souligner : L’Assemblé plénière précise bien les conditions auxquelles on peut restreindre la liberté pour les salariés de manifester leurs convictions religieuses sur un lieu de travail. Elle approuve la cour d'appel pour avoir déduit du règlement intérieur que la restriction a la liberté de manifester sa religion qu'il édictait ne présentait en aucun cas un caractère général mais était assez précise, justifiée par les taches accomplies par les salariés.

Rappelons que la crèche avait été contrainte de déménager a la fin de l'année 2013 pour s'installer non loin car il avait des revendications communautaires de plus en plus oppressantes.

L'issue de cette bataille en justice est donc bien la victoire de la laïcité.