La marque Pardon! devant la justice pour… Un tee shirt !

Le CRAN (conseil représentatif des associations noires) vient de porter plainte contre la marque réunnionaise Pardon! pour avoir commercialisé des tee shirts avec des jeux de mots originaux en créole.

 

En effet, c'est une affaire assez inédite qui va se jouer. La marque Pardon! avait mise en vente il y a deja un an des tee shirt jouant sur le son des syllabes en créole. On pouvait y voir écrit par exemple « Kaf + Malbar = Kafar » Kaf faisant réference aux gens de couleur noire et les Malbar sont les indiens. Rien de bien méchant assure la marque, juste de l'humour sur les sonoritées des mots en créole.

Oui mais voila, le CRAN ne le voit pas du tout comme ça. Ils jugent les tee shirts insultants et racistes.  Ils seraient même à tendance homophobes car on pouvait aussi voir ecrit « Zoreil + Mauricien = Zomau »

Le reponsable est même allé plus loin dans ces propos : « Sous couvert de se vouloir provocatrice et libertaire, Pardon! tombe encore une fois dans l'incitation à la haine raciale. Il n'y a aucun humour dans ce message. Nous avons porté plainte auprès du procureur de la Réunion »

La marque assure juste que c'était une idée originale en colalboration avec des étudiants des Beaux Arts de la Réunion. Et que la dedans il n'y aucune volonté de vouloir insulter qui que ce soit, c'était juste de l'humour comme ils font avec d'autres modèles.