Selon une interview exclusive accordée au parisien, la garde des sceaux fait le point sur une nouvelle réforme qu'elle souhaite présenter. Une réforme qui facilite les choses, qui facilite l'accès à la justice, un accès qui peut sembler compliqué et qui ne devrait pas l'être selon Taubira.
Dans cette interview, elle démontre que la justice civile, c'est plus de 70% des procédures, une grande majorité donc. Souvent sur des sujets auxquels nous sommes confrontés tous les jours comme le loyer, les conflits qui peuvent être au travail ou même dans le voisinage. En oubliant pas non plus les procédures de divorce, ou les soucis d'enttement.
Madame Taubira avait organisé des groupes de travail, qui ont rendu leur rapport, elle a organisé un débat à l'Unesco, elle a eu 2000 contributions pour des questionnaires aux juridiction qu'elle avait fait mettre en place.
Elle rentre directement dans le vif du sujet quand on lui demande ce qu'elle va annoncer, ce qui va changer. Elle veut « experimenter et évaluer » dans un premier temps. Elle veut mettre en place un acceuil unique de la justice. En gros, le citoyen peut se rendre dans n'importe quel tribunal. Un portail internet sera aussi présent et même des convocations par sms ou mail.
Elle veut également que la justice soit plus claire, plus facile et pas « distante et complexe », une nouvelle organisation des parquets, des associants greffiers sera peut être mise en place. Une bonne chose également : la réforme du droit des contrats que nous conaissans si bien : Les contrats téléphoniques, assurance et autre.
Pour conclure, dans cette interview accordée au Parisien, la garde des sceaux veut une justice plus efficace, plus juste et ferme. Elle précise que par exemple pour les délits routiers qui sont souvent longs avant d'être jugés, elle souhaite une réponse immédiate comme une contravention. L'usage de la drogue ne s'inscrit cependant pas dans le projet.