Une page facebook contres les radars devant les tribunaux.

Au début il n'y avait qu'un petit groupe facebook, fait pour avertir les usagers de la route d'éventuels radars sur leur chemin. Maintenant, il y a un procès, celui d'une quinzaine de personnes dans l'Aveyron qui se retrouvent devant le tribunal de Rodez.

 

Le groupe facebook avait été créé en 2012, comptant jusqu'a leur point culminant plus de 10 000 abonnés et pour cause : Chaque jour on pouvait signalier les contrôles routiers, les éventuels gendarmes, les « flics » présents. Le but était de s'aider l'un l'autre en avertissant les membres de la page en temps réels.

Oui, mais voila, le groupe qui assure ne pas avoir voulu nuire a qui que ce soit, se retrouve devant la justice car il y a eu quelques dérapages concernant les noms donnés pour qualifier les gendarmes, des dérapages qui arrivent à tout le monde pour ainsi dire.  Du coup sur les 15 personnes mis en examen, 15 sont poursuivis pour  « soustraction à la constatation des infractions routières » mais 8 sont eux poursuivis pour « outrages » car ca ne plaît pas forcément de qualifier les gendarmes de « poulets » ou autre.

C'est un procès inédit et pour cause, le procureur de la republique de l'Aveyron a décidé de faire de la lutte pour la sécurité routiere, sa véritable lutte principale car pour rappel, l'Aveyron est champion en France de l'insécurité routière. En 2013, le nombre de tués sur la route a bondi de 126 % tout de même.

Rappelons tout de même que ce groupe facebook n'est pas un groupe isolé, il en existe des centaines en France qui ne sont pas poursuivis par la justice et qui rassemble parfois jusqu'au nombre impressionnant de 600 000 membres.