Pole emploi est un organisme connu par tout le monde. Oui mais si cet organisme ne remplissait pas son assignation vis a vis des chômeurs ? C'est une question que se pose de plus en plus de personne au chômage depuis longtemps ou non.
C'est pourquoi une toute nouvelle tendance vient de faire son apparition : la judiciarisation des conflits entre l'organisme public et les demandeurs d'emploi. Jean Louis Walter est le médiateur de pole emploi et il remarque que de plus en plus de personnes veulent saisir la justice car ils considèrent que pole emploi ne fait rien du tout pour les aider.
« Je reçois environ une cinquantaine de requêtes par an en provenance d'avocats. Je n'en recevais aucune auparavant » explique le médiateur. Selon lui cela a commencé vers 2012. Impossible de donner un chiffre exact mais on sait que de plus en plus de dossiers s'accumulent dans les tribunaux concernant pole emploi.
Me Florent Hennequin est un avocat qui se spécialise dans le droit des chômeurs. Il explique : « Pôle emploi est en roue libre. Radiations injustifiées, pressions, suppressions abusives de droits etc. Les traitements illicites se multiplient » et parfois même aucun suivi personnalisé qui est pourtant promis.
L'avocat tient a conclure de cette façon : Aujourd'hui, les problèmes se règlent soit en interne, soit avec le médiateur de Pôle emploi. Et ce dernier, certes indépendant, n'a pas les moyens de ses ambitions »