PRES DE 2 MILLIONS D’EUROS DISSIMULES DANS LE COFFRE D’UNE VOITURE AU PERTHUS

Samedi 26 septembre, les services des douanes des Pyrénées-Orientales (66) ont mis la main sur 1 918 460 euros lors d’un contrôle au niveau du péage du Perthus (frontière espagnole). Les billets étaient cachés dans la carrosserie et dans l’emplacement prévu pour la roue de secours.

Le transport d’une telle somme est bien évidemment soumis à une déclaration obligatoire quand il est question de franchir les frontières, même dans l’espace Schengen. Cette déclaration s’impose si les valeurs, titres ou espèces transportés sont supérieurs ou égaux à 10 000 euros, cette mesure permet d’éviter la fuite de capitaux ou même le financement de cellules terroristes. Or le conducteur, un chef d’entreprise d’origine suédoise et domicilié en Hongrie n’a pas jugé important d’en faire part aux agents de la brigade de Port-Vendres.

La fouille de la berline va révéler la raison de sa discrétion : un premier sac rempli de billets est découvert dans la carrosserie au niveau des feux-arrières, puis d’autres encore au niveau de l’emplacement de la roue de secours…

Incapable de justifier la provenance de cette impressionnante « cagnotte », l’homme de 31 ans a été placé en garde à vue puis mis en examen pour « manquement à l’obligation déclarative, blanchiment général en bande organisé et blanchiment douanier ». Le Service national de douane judiciaire et la police judiciaire de Marseille sont en charge de l’enquête.