LE MEGOT PASSE A 68 EUROS A PARIS

 

Au premier octobre, une série de mesures devient effective. Parmi celles-là, certaines suscitent déjà des polémiques…

Comme annoncé, ces mesures entrent en vigueur jeudi 1er octobre. Autant la baisse sur le prix du gaz ou la simplification des tarifs appliqués aux numéros spéciaux sont des éléments qui ont tendance à plaire aux consommateurs, autant la taxe de séjour pour « Airbnb » et la possibilité d’être verbalisé quand on jette son mégot de cigarette, sont bien moins populaires. Explications.

Jusqu’aujourd’hui, l’abandon de détritus sur la voie publique était puni d’une amende de 35 euros. Depuis le matin du premier octobre, quelque 500 agents de la ville de Paris peuvent dresser les procès-verbaux d’un montant de 68 euros aux contrevenants, à condition que le flagrant délit soit avéré.

La mairie de Paris entend de cette manière responsabiliser les riverains face à cette « pollution visuelle » et surtout « écologique ». L’installation de  quelque 30 000 corbeilles avec éteignoir et la distribution d’environ 15 000 cendriers portatifs devraient aider à embellir l’espace public et changer les mauvaises habitudes.