FIN DU TABAC DANS LES PRISONS AU ROYAUME-UNI

Après la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Australie, c’est au tour de la Grande-Bretagne d’appliquer la législation anti-tabac.

 

A l’origine, c’est un détenu qui a fait part des nuisances causées par le tabagisme passif sur son état de santé.

En mars 2015, la Haute Cour de justice du pays s’est prononcée favorable à l’application de la loi en vigueur depuis 2007 pour lutter contre le tabagisme.

Au total, huit prisons sont concernées, quatre au Pays de Galle, où la mesure devrait être appliquée dès janvier 2016, et quatre autres en Angleterre, qui bénéficieront d’un « sursis » jusqu’au mois de mars 2016.

Selon Andrew Selous, ministre des Prisons, cette interdiction devrait être mise en place au fur et à mesure. En effet, huit détenus sur dix fument, ce qui peut laisser craindre des émeutes, comme en a connu Melbourne en juillet 2015.

En effet, le tabac constitue bien plus qu’une mauvaise habitude dans le cas des personnes incarcérées, il a un rôle important dans les relations qu’ils développent entre eux. Un détenu qui possède du tabac en grosse quantité est un détenu « riche » ! Le tabac sert de monnaie d’échange pour se procurer de la nourriture ou même des produits stupéfiants.

Pour que cette mesure puisse être vraiment efficace, les prisonniers auront le soutien de l’administration à travers des aides comme la distribution gratuite de patchs à la nicotine, cigarettes électroniques ou la possibilité de faire des activités physiques pour compenser.  

Rendez-vous au printemps 2016 pour les premiers échos…

 

 

SOURCE