Cette nuit du 8 avril, d’après les forces de l’ordre, Thabo Sefolosha, qui joue dans le club des Atlanta Hawks, aurait refusé d’obtempérer et se serait montré insultant et violent à leur encontre. Un autre joueur de la NBA, Chris Copeland, venait de se faire poignarder à la sortie d’une boite de nuit.
Le prévenu, mesurant 2 mètres, se défend en invoquant la brutalité dont aurait fait preuve la police. En effet, suite à cette interpellation musclée, le basketteur suisse a dû être hospitalisé pour une fracture du péroné avec lésion ligamentaire, qui a entrainé plusieurs mois de soins.
Il était accompagné de Pero Antic, un co-équipier originaire de Macédoine, qui lui aussi s’est retrouvé en état d’arrestation mais qui lui n’est pas poursuivi…
Ils sortaient d’un club dans Manhattan quand les policiers leur demandent d’évacuer rapidement la scène de crime. S’en suit un échange peu cordial entre les deux parties avant que les agents procèdent à l’interpellation.
Deux vidéos, dont une circule depuis sur les réseaux sociaux, ont été produites pendant l’audience. On peut voir comment le sportif de 31 ans se fait maîtriser et menotter par plusieurs fonctionnaires de police.
Thabo Sefolosha a refusé de plaider coupable et d’exécuter une journée de travail d’intérêt général afin de prouver son innocence.
Le mercredi 7 octobre, la sortie de tribunal, il ne s’est livré à aucun commentaire. Le procès continue jeudi 8 octobre.
Cette affaire reflète bien les tensions persistantes entre la police américaine et la population noire et métisse au pays de l’oncle Sam.