UN AVOCAT TIRE SUR LE BATONNIER DE MELUN ET SE SUICIDE

Jeudi 30 octobre, Joseph Scipilliti fait irruption dans le bureau de Henrique Vannier aux environs de 9 heures. L’avocat tire à trois reprises sur le bâtonnier, qui est hospitalisé au Centre hopsitalier Henri Mondor à Créteil (Val-De-Marne), avant de retourner l’arme contre lui.

D’après le procureur-adjoint au tribunal Melun (Seine-Et-Marne), le pronostic vital de Me Vannier n’est plus engagé après son opération. Il aurait été touché à l’abdomen et à un bras.

Le malaise entre les deux hommes ne date pas d’hier. Joseph Scipilliti aurait adressé des lettres de menaces à son homologue, ce qui lui aurait valu une suspension de l’ordre des avocats d’une durée de trois ans  ainsi qu’une interdiction d’accéder au tribunal de Melun. D’après l’AFP, l’avocat à la gâchette facile avait rendez-vous pour la notification de la suspension.

Me Vannier est connu pour ses qualités d’écoute. Quand il est rentré en fonction en janvier 2008 à 43 ans, c’était le plus jeune bâtonnier de la région parisienne. Sa carrière d’avocat a commencé en 1999 au barreau de Melun et il a pu ouvrir son cabinet à Brie-Comte-Robert en 2001.

Joseph Scipilliti, lui a un profil moins « charmeur », la soixante, décrit comme dépressif, son cabinet en liquidation et des dettes de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il était aussi impliqué dans la vie associative et des sites internet référencés d’extrême droite et islamophobes.

SOURCE