DEUX JEUNES TIRENT SUR UN SNACK-KEBAB

Mercredi 25 novembre, deux jeunes hommes ont été condamnés à deux ans de prison dont un ferme, assorti d’une privation des droits familiaux, civils et civiques par le tribunal de Coutances (Manche).

Les faits se sont produits à Avranches (Manche), dans la nuit du 19 au 20 novembre. Cette nuit-là, la vitrine d’un restaurant turc est vandalisée par des tirs d’arme à feu Les deux hommes ont tenté de justifier leur acte en expliquant qu’après avoir regardé les images des journaux télévisés sur les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, ils ont voulu agir. L’enquête démontre que les deux prévenus avaient une relation correcte avec le propriétaire d’origine turque. Âgés de 22 et 23 ans, le parquet reconnait qu’ils étaient complètement intégrés. Proche de l’extrême-droite, ce conducteur d’engin et ce carrossier ont dit s’en être pris au kebab en l’absence de mosquée à Avranches… Le parquet a donc pu qualifier cet acte comme étant islamophobe.

Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Coutances, a souligné la complicité de ces deux jeunes avec les terroristes dans l’objectif de diviser notre société avec des actes racistes. Le parquet avait requis trois ans de prison dont deux avec sursis ainsi qu’une demande de mandat de dépôt. Un des deux condamnés avait un casier vierge tandis que l’autre avait déjà été condamné pour blessure involontaire. Malgré qu’ils aient affirmé avoir bu avant leur geste, le fait d’avoir caché les plaques du véhicule démontre la préméditation.

Depuis ce tragique vendredi 13 novembre, de nombreux actes islamophobes et racistes ont été recensé. Les institutions et le gouvernement insiste sur la nécessité absolue de rester uni face à l’adversité.

SOURCE