ASSOUPLISSEMENT DE LA LOI EVIN

Mardi 24 novembre, les députés ont modifié la loi Evin. Cet assouplissement fait suite à la deuxième lecture du projet de loi.

L’amendement de Catherine Lemorton (présidente PS de la commission des affaires sociales), avait pour but de revenir à la loi de telle qu’elle était avant les modifications apportées par les sénateurs puis les députés. Cette proposition a été rejetée par 102 voix contre 32. Marisol Touraine, la ministre de la santé, est opposée à ces modifications. Elle regrette le démantèlement d’une « grande loi de santé publique », elle n’est pas ravie non-plus à l’idée que la publicité pour l’alcool gagne du terrain, notamment sur internet et dans les médias. Pendant la discussion avant le vote, seulement trois députés ont pris la parole pour soutenir Catherine Lemorton et Marisol Touraine.

Face à eux, les parlementaires issus de régions viticoles ont fait front commun pour défendre les intérêts économiques et culturels autour du vin. A droite comme à gauche, ils ont souligné l’importance de « clarifier » la loi en question, de différencier la publicité en tant que telle et l’information sur le terroir (son patrimoine « culturel, gastronomique ou paysager » liés à une boisson contenant de l’alcool).  

Après des débats animés, le Sénat avait adopté la réforme le 15 septembre 2015 par 287 voix contre 33. Les alcooliers ont définitivement gagné la bataille avec cette dernière estocade.

SOURCE