Mardi 1er décembre, le maire de Chicago a renvoyé le chef de la police suite aux rassemblements qui perdurent dans sa ville depuis plus d’une semaine. Ces manifestations sont organisées pour le souvenir un adolescent afro-américain de 17ans tué en octobre 2014 par un agent de police en octobre 2014.
En octobre 2014, Jason Van Dyke, un policier, abat Laquan McDonald en pleine rue pendant son service. La raison de son geste est que le jeune homme était sous l’emprise de produit illicite et qu’il menaçait les policiers avec un couteau.
Dès lors, des manifestations et des émeutes débutent dans plusieurs villes comme Baltimore ou Ferguson. Plus d’un an après les faits, la police est obligée, par décision de justice de diffusée la vidéo tirée d’une des voiture de police en caméra embarquée.
On y aperçoit le jeune homme refusant de se faire contrôler, sans geste brusque envers les forces de l’ordre. Il s’écarte vers la chaussée, le policier tire et le jeune homme s’écroule, l’agent continue à tirer sur le jeune homme qui est au sol. Au total, il tire à seize reprises.
Le représentant des forces de l’ordre est inculpé pour meurtre avec préméditation quelques heures avant la diffusion des images, puis remis en liberté contre une caution de 1,5 millions de dollars lundi 30 novembre.
Après plus plusieurs jours difficiles, le maire de Chicago limoge Gary McCarthy directeur de la police malgré un “bilan solide“.
Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit “profondément choqué“ sur son compte Facebook.