INTERVENTION DES DEMINEURS A AJACCIO

Dimanche 27 décembre, trois jours après l’agression d’un policier et de deux pompiers dans le quartier populaire des Jardins de l’Empereur, les démineurs ont fait exploser un « marron de terre », un gros pétard agricole, dans le quartier des Cannes à Ajaccio (Corse-du-Sud).

Après une journée de manifestation non autorisée, une détonation retentit vers 22 heures. Dépêché sur les lieux, le service de déminage de la police découvre un colis suspect, sans engin explosif dans la rue Moro-Giafferi. Les démineurs détruisent l’objet en question vers 22h30.

Plus tôt dans l’après-midi, la manifestation de soutien aux pompiers et à l’agent de police blessés dans une embuscade la nuit du 24 décembre, avait traversé le quartier des Cannes avant de se retrouver à l’entrée du quartier des Jardins de l’Empereur. Un arrêté préfectoral et la forte présence policière ont pu contenir quelques trois cent personnes.

Depuis vendredi, les slogans racistes et des comportements agressifs avaient conduit au saccage d’une salle de prière musulmane dans le quartier où le guet-apens a été tendu. Un restaurant oriental a aussi été vandalisé.

Une conférence de presse s’est tenue dimanche par le procureur de la République d’Ajaccio Éric Bouillard. Il confirme la détonation entendue dans le quartier des Cannes mais ne précise en rien  sa nature.

Il a ensuite fait un point sur ces derniers jours et a dénoncé toute tentative de justice privée. Les autorités politiques comme religieuses ont fermement condamné d’une part l’agression des fonctionnaires, et d’autre part le racisme et les actes de vandalisme perpétrés par les manifestants.

SOURCE