TERRORISME : ARRESTATION DE DEUX INDIVIDUS A BRUXELLES

Mardi 29 décembre, le parquet fédéral de Belgique a annoncé l’arrestation de deux individus soupçonnés de préparer des attaques terroristes pendant les festivités du Nouvel An dans la capitale belge.

Dimanche 27 et lundi 28 décembre, des perquisitions dans les régions de Liège, dans le Brabant flamand et de Bruxelles ont permis l’arrestation de six personnes. Ces opérations ont mis à jour « des menaces sérieuses » sur « plusieurs lieux emblématiques » à Bruxelles pendant la période des fêtes de fin d’année.

Sur les six arrestations, quatre personnes ont été relâchées, les deux autres ont été placées sous mandat d’arrêt. Pour le premier suspect, il s’agit de « participation aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant, menaces d’attentats et de recrutement en vue de commettre des infractions terroristes, comme auteur ou coauteur ». En ce qui concerne l’autre suspect, il s’agit de « menaces d’attentats et de participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou coauteur ».

Les perquisitions ont permis de mettre la main sur des documents de propagande de DAESCH (état islamique), des tenues militaires et du matériel informatique mais aucune arme ou munition.

Le parquet précise que ces opérations n’étaient pas liées aux attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre dernier.

SOURCE