LA POLICE DE CHICAGO (ENCORE UNE FOIS) MISE EN CAUSE

Dimanche 27 décembre, les familles des victimes demandaient à la police de la ville de s’expliquer suite à la mort d’un jeune homme noir  de 19 ans et de sa voisine âgée de 55ans, tous les deux tués par les forces de l’ordre.

Selon le Chicago Tribune, la police a été appelée pour un différent familial. Quintonio Legrier, 19 ans, atteint de troubles mentaux et armé d’une batte de baseball, se montrait menaçant envers son père. En arrivant sur les lieux, les forces de l’ordre sont attendues par la voisine, Bettie Jones, 55ans.

D’après un communiqué de la police, les agents se sont retrouvés face à une « personne agressive » et l’un d’eux a fait usage de son arme, blessant mortellement deux personnes, dont une femme accidentellement. La police a d’ailleurs présenté ses condoléances à la famille.

Dimanche, les familles des victimes tenaient une conférence de presse, demandant des explications sur cette nouvelle bavure. Cette assemblée en colère insiste pour que la police rende des comptes. En effet, Rahm Emanuel, le maire de Chicago est vivement critiqué pour sa gestion des bavures précédentes. Le chef de la police de la ville avait perdu sa place suite à la mort d’un adolescent noir de 17 ans, Laquan McDonald, tué en pleine rue de 16 balles par un agent de police blanc.   

Devant ces brutalités et bavures policières, ces derniers mois ont été mouvementé, entre manifestations et émeutes. Il est question de revoir sa copie afin d’améliorer les relations entre les forces de l’ordre et les membres de la communauté noire américaine.

SOURCE